Un lieu d'accueil et d'écoute pour ados, parents et professionnels

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans quelques soit leurs questionnements ou leurs préoccupations. Elle s’adresse également à leurs familles et aux professionnels. L’accueil est gratuit et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.


Les familles peuvent y trouver un soutien mais également être intégré à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.
La Maison des Ados est très sensible à l’accompagnement des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune mais également dans des actions qui peuvent être individuelles (en présence de l’adolescent ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat…).

La Maisons des Ados à vocation à être un lieu ressource pour les professionnels. De plus c’est un lieu de rencontres et d’échanges qui peuvent rassembler les partenaires autour de situations en particulier ou accueillir des professionnels dans un cadre de conseil. Elle participe à la sensibilisation des professionnels intervenants auprès des adolescents. Les professionnels de la  MDA peuvent intervenir au sein des structures à la demande des professionnels.

 

“ L’adolescent doit retrouver, dans ce lieu, tous les moyens de construire son avenir.”  Extrait du Rapport de Marc Buisson et Francis Salles, février 2009, Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, Ministère de la Santé et des Sports

Nos missions

  • L'accueil, l'écoute, l'information
  • L'évaluation des situations
  • L'orientation
  • La prise en charge médicale et psychologique
  • L'accompagnement éducatif, social